Swift

Rénovation ou construction, comment choisir ses fenêtres ?


Fenêtres PVC bicolores
Les fenêtres en PVC bicolores, pour un intérieur lumineux et une façade traditionnelle.
Matériaux, vitrages, types d'ouverture... Bien choisir ses fenêtres peut s'avérer plus compliqué qu'il n'y paraît. Pourtant, il s'agit d'un élément essentiel de votre maison : elles auront un impact sur l'isolation, votre sécurité, ou encore votre confort au quotidien.

PVC, aluminium ou bois ?

Tels sont les trois principaux matériaux pour les menuiseries ; chacun possède des caractéristiques et un esthétisme qui leur sont spécifiques.
    • Le polyvinyle de chlorure (PVC) : bon isolant à la fois thermique et phonique. Son coût peu élevé et sa bonne résistance à long-terme en ont fait le matériau le plus courant. Niveau esthétique, vous pouvez aujourd'hui avoir des fenêtres PVC aspect bois ou choisir entre une multitude de coloris.
    • L'aluminium : le prix des fenêtres alu était autrefois dissuasif, mais les nouveaux alliages utilisés aujourd'hui tendent à en faire baisser le prix. A la fois discret et design, il est idéal pour les architectures modernes et novatrices. Les fenêtres alu possèdent un revêtement spécifique qui ne nécessite aucun entretien.
    • Le bois : incontournable, le bois est le matériau de menuiserie par excellence. Il donne un véritable cachet à toute habitation, et lui apporte une excellente isolation. Couleurs, formes et finitions, il est extrêmement personnalisable et s'adapte à tous les styles architecturaux.

Les différents types de vitrages

En matière de vitrage, un premier choix s'impose. Double ou triple vitrage, ce dernier est évidemment plus coûteux mais il offre une isolation optimale et s'imposera pour les maisons passives ou à très haute performance énergétique (THPE).

Il est également possible de personnaliser les vitrages en jouant sur les gravures et l'opacité. Des vitres teintées permettront de créer une ambiance particulière en atténuant une luminosité trop élevée et protégeront l'intimité des occupants. Par ailleurs, les vitrages chauffants, dotés d'un film spécial conserveront la chaleur et baisseront les coûts de chauffage.

Choisir la bonne ouverture

Pour le type d'ouverture, tout dépend de vos préférences et de l'espace dont vous disposez. Une fenêtre coulissante n’entraînera aucune perte d'espace, tandis que des battants « à la françaises », l'ouverture la plus classique, requièrent une place importante. Une solution intermédiaire est souvent privilégiée, les oscillo-battants.


Pour vous faciliter la tâche et visualiser vos fenêtres avant d'arrêter votre choix, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images