Swift

Investissement locatif : le dispositif Duflot à la loupe


Depuis le 1er janvier dernier, le nouveau dispositif Duflot est entré en vigueur remplaçant ainsi le dispositif Scellier. Présentation de ce nouveau dispositif d’incitation à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf.

Objectifs du Duflot

L’objectif du dispositif Duflot est simple : encourager les investisseurs à investir dans l’immobilier neuf et favoriser la location de ses biens à des ménages modestes. En termes de chiffre, le Duflot prévoit la construction de 40 000 logements en 2013. La ministre des territoires et du logement avait fait part de son envie de faire baisser les prix de l’immobilier en 2013 lors d’un entretien au journal économique Les Echos en janvier dernier. Ce dispositif veut ainsi être un rempart contre la formation d’une nouvelle bulle spéculative immobilière.

Contour de Dispositif

Le dispositif Duflot permet de profiter d’une réduction d’impôts plus importante que le précédent dispositif Scellier. Il est désormais possible de profiter d’une réduction d’impôt égale à 18% de la valeur du bien immobilier (dans la limite de 300 000€) étalée sur 9 ans. Le Scellier ne prévoyait une réduction que de 13%. En contrepartie, le propriétaire doit s’engager à louer son bien pendant une durée de 9 ans et à un loyer inférieur d’environ 20% au marché. Les logements devront, en outre, respecter certaines normes environnementales. Les nouvelles Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) Duflot permettront de drainer l’épargne des français vers ce nouveau dispositif. Afin de connaitre les meilleures SCPI Duflot, il peut être judicieux d’utiliser un comparatif sur internet. En effet, investir dans des parts de SCPI étant un investissement à moyen-long terme, il est essentiel de bien connaitre les différentes offres sur le marché avant de souscrire à un tel produit.

Les premiers résultats

Le plafonnement des revenus locatifs compensant en grande partie les avantages fiscaux inhérents au nouveau dispositif, les investisseurs se sont montrés prudents depuis le début de l’année. Les rendements locatifs devraient difficilement dépasser les 2% contre 2,5% pour le dispositif Scellier. Ainsi, le gouvernement devrait publier un décret prévoyant de meilleurs avantages fiscaux pour les détenteurs de parts de SCPI Duflot afin de donner un nouvel élan à ce produit financier. Ce nouveau type de SCPI connait donc des premiers résultats mitigés pour ne pas dire décevants.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images