Swift

Transition énergétique : les nouvelles perspectives



Après plusieurs mois de débat autour de la transition énergétique, le ministre de l'Écologie a annoncé différentes consultations portant sur le développement des énergies renouvelables, l'autoconsommation et les CEE. Détails

Les Certificats d'économie d'énergie

Le 22 octobre dernier, Philippe Martin le ministre de l'Écologie a annoncé lors du colloque de l'UFE ou Union française de l'électricité qu'un vote est prévu pour une augmentation de volume des CEE. En effet, les Certificats d'économie d'énergie tiennent un rôle important dans la réduction de la consommation d'énergie des ménages, particulièrement pour les travaux de rénovation progressifs se basant sur l'utilisation des luminaires à LED fournies par Spot-lumiere-led.com . Faire évoluer le dispositif se révèle nécessaire dans la mesure où il s'avère complexe et administratif malgré son efficacité. La concertation portant sur les CEE devant être menées dans les prochaines semaines, les modalités concrètes devraient alors être dévoilées parallèlement. Avec la troisième période des CEE qui devrait démarrer en 2015, le ministre de l'Écologie a également indiqué vouloir profiter de cette période pour rendre le dispositif plus simple et passer à un niveau supérieur d'obligation.

Réformer les tarifs d'achat

Avant l'instauration du projet de loi pour 2014, une réforme des tarifs d'achat fera également l'objet d'une concertation. L'objectif est de revoir les dispositifs d'aides fondés sur des tarifs de rachat bonifiés. La réforme portera sur l'obligation d'achat pour les nouveaux fournisseurs d'électricité, un système qui sera mis en parallèle au système actuel. En d'autres termes, les tarifs d'achat existants demeureront inchangés et coexisteront avec les nouveaux dispositifs un certain temps. Plus concrètement, pour toute installation qui démarrera un contrat de rachat dès janvier 2014, une nouvelle obligation d'achat devra être effective sur l'acquittement des surplus de production et une contribution de l'État à la hauteur de l'autoconsommation. La notification de cette bonification des tarifs d'achat se fera courant de l'année prochaine à la Commission européenne.

Développement des énergies renouvelables

En amont de la loi sur la transition énergétique, une consultation large au niveau des acteurs impliqués dans le développement des EnR sera lancée. Il est en effet indispensable d'identifier les mécanismes paraissant actuellement inadaptés, et de créer par la même occasion les conditions nécessaires pour un développement massif des énergies renouvelables. Parmi les consultations annoncées par le ministre de l'Écologie, le développement de l'autoconsommation a également été évoqué. L'autoconsommation consistant à produire de l'électricité sans la réinjecter sur le réseau national, une réflexion stratégique sur la filière photovoltaïque s'avère opportune à la transition énergétique. Pour cela, un nouvel appel d'offres sera lancé début 2014 pour les installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 250 kW. Pour les installations d'une puissance comprise entre 100 et 250 kW, une consultation pour un appel d'offres sera également lancée.

You Might Also Like

1 avis des visiteurs

  1. merci bien à vous; et pour l'article très intéressant et impressionnant; on a toujour besoin de ce type de projet en plus il y a des appels d'offres seront lancé début 2014 grand merci pour cette information

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images