Swift

Acheter un bien immobilier neuf : les différentes possibilités



Acheter un bien immobilier neuf nécessite de se poser plusieurs questions. Tout d’abord, le choix du bien en lui-même, ensuite, la façon dont vous allez trouver ce bien que vous souhaitez acquérir. Vous pouvez chercher vous-même dans les petites annonces, sur les journaux ou les sites internet. Vous pouvez aussi vous adresser à une agence immobilière qui vous présentera différents biens correspondant à vos critères de recherche. En ce qui concerne le bien, trois possibilités s’offrent à vous : construire votre propre bien, acheter un bien déjà sorti de terre ou encore opter pour l’achat sur plan.  Dans tous les cas, si vous achetez un logement neuf, vous bénéficierez de frais de notaire réduits ainsi que de prêts intéressants voire prêt à taux zéro.

La Vefa : l’achat sur plan

La Vente en Etat Futur d’Achèvement consiste en la vente d’un bien immobilier non encore sorti de terre. Le promoteur s’engageant à respecter les plans qu’il a soumis à l’acquéreur. On peut acheter en  Vefa aussi bien un appartement qu’une maison. Ce type d’acquisition se déroule en quatre étapes :

  • Le contrat de réservation : Il détermine les conditions de la vente. Il doit mentionner au minimum la description détaillée du logement à construire, le prix de vente prévisionnel de l’habitation et ses modalités de révisions, les conditions de récupération du dépôt de garantie si il y a renoncement à l’achat et le délai d’exécution des travaux.
  • Le contrat de vente : Les titulaires du contrat de réservation reçoivent un contrat de vente par lettre recommandée un mois avant la signature chez le notaire. Il mentionne le prix de vente définitif et les modalités de paiement. Il confirme ce qui mentionné sur le contrat de réservation, le délai de livraison et les différentes garanties obligatoires et optionnelles. Chaque changement intervenu depuis la réservation doit être négocié avec les futurs acquéreurs et mentionné dans le contrat de vente.
  • La renonciation : Elle est tout à fait possible au moment de la réservation. Le délai légal de rétractation est de sept jours. Le contrat de réservation doit porter mention d’une clause de renonciation en cas de financement par crédit. Si les changements observés sont nombreux (au niveau du prix ou des équipements), le réservataire peut se rétracter et demander la récupération du dépôt de garantie.
  • La livraison : Le délai de livraison est mentionné dans le contrat de vente, soit sur une période de mois soit à une date précise. Si le choix est possible, il est préférable de choisir une date précise. En cas de retard, vous ne bénéficierez d’aucun dédommagement si vous ne contraigniez pas le promoteur à régler les pénalités. La garantie d’achèvement ne concerne que la défaillance financière lors de la construction elle garantit, dans ce cas, l’achèvement du bien par un autre promoteur.
Le paiement d’une Vefa s’échelonne en fonction de l’avancement de la construction. Dès les fondations posées, le versement représente 35% au plus de la valeur du bien (20% s’il s’agit d’une maison). Lorsque le bien est hors d’eau (pause du toit), le paiement représente  70% du prix de vente (45% pour une maison). À l’achèvement, le règlement représente  95%  du prix (15% pour une maison), Il ne reste donc que 5% à régler lors de la remise des clés.

Construire sa maison

Faire construire son propre bien immobilier est idéal si l’on souhaite acquérir en toute liberté. Emplacement du bien, orientation, superficie, nombre de pièces, étages, matériaux,… Le budget est plus important car il compte le prix du terrain, le prix des matériaux et les honoraires de l’entreprise engagée pour les travaux. Construire sa maison passe par trois étapes :

  • Définir son budget : Avant toute chose, savoir combien on souhaite investir est important. Selon l’endroit souhaité, il faut penser au coût du mètre carré du terrain. En fonction de la superficie du terrain, vous obtenez le budget pour l’achat de celui-ci. Ensuite, il faudra demander des devis auprès des revendeurs de matériaux du BTP et des entreprises de bâtiment.
  • Elaborer les plans : On choisit de construire sa maison pour obtenir un bien à son goût. Pour cela, il faut alors faire réaliser les plans de la future maison par un architecte. Il saura comment agencer votre bien selon la superficie du terrain en et vous soumettra différentes propositions.
  • Obtenir un permis de construire : Comme pour tout bien immobilier, il faut avoir un permis de construire sur le terrain acquis. Aujourd’hui, il n’existe plus que trois catégories qui sont le permis de construire, le permis d’aménager et le permis de démolir. La demande se fait auprès de la mairie de la commune concernée.
  • Choisir l’entrepreneur : Pour le choix de l’entrepreneur qui effectuera la construction de votre maison, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit missionner un maître d’œuvre ou un architecte qui se chargeront de la coordination des travaux, soit les gérer vous-même, soit les confier à une entreprise générale de bâtiment.

Acheter un bien déjà sorti de terre

Si vous ne souhaitez pas acheter un bien en Vefa, vous avez la possibilité d’acquérir un bien neuf déjà construit. Opter pour cette solution présente bien des avantages :
  • Éviter les soucis d’un chantier de construction
  • Obtenir un crédit immobilier plus facilement
  • Moins de démarches administratives que lorsque l’on construit sa maison ou  que l’on passe par la Vefa
  • Emménagement plus rapide
  • Visite des lieux avant l’achat
En  optant pour l’achat d’un bien immobilier neuf déjà construit vous aurez peu de possibilités de personnalisation. Cependant si le programme immobilier est récent, vous disposerez tout de même de certains choix, notamment l’orientation du bien, sa situation dans la résidence.

You Might Also Like

1 avis des visiteurs

  1. Attention par rapport à l'achat de bien immobilier neuf surtout à l'heure actuelle. Il est impératif de bien choisir son prestataire. Car il y a des entreprises qui prétendent être expertes et qui vendent des biens immobiliers qu'elles disent neufs, pourtant, il ne s'agit que de biens récemment rénovés.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images