Swift

Ce qu'il faut savoir à propos des condos

Dans la culture québécoise, être propriétaire est l’un des rêves les plus répandus. Par contre, les maisons étant de plus en plus dispendieuses, le marché des condos gagne en popularité. Bien que ce type d'habitation soit parfois plus petit, il est souvent moins cher et il est plus facile d'en faire l'acquisition.
Toutefois, la vie en copropriété est très différente de la vie en maison unifamiliale. Lorsque vous visitez des condos à vendre à Saint-Jérôme, par exemple, il est important de bien comprendre le principe de copropriété avant d'arrêter votre choix sur un condo.

Vos droits et responsabilités

En tant que copropriétaire, vous profitez de la propriété exclusive de votre unité de logement (partie privative de l'immeuble), et vous partagez simultanément la propriété de l'immeuble dans lequel votre logement est compris (parties communes) avec les autres copropriétaires.
Vous êtes en mesure d'habiter, de rénover et de vendre votre unité à votre guise, tant que cela n'affecte pas les parties communes. Par contre, vous devez respecter le règlement de copropriété et certaines utilisations de votre condo peuvent être restreintes. Par exemple, les travaux de rénovation permis sur les portes extérieures ou les fenêtres peuvent être limités.
Vous devrez aussi contribuer à l'entretien et à l'administration de la copropriété en payant des frais de condos. Ce montant mensuel est déboursé par chaque copropriétaire et est utilisé par le conseil d'administration pour rénover ou entretenir l'immeuble.

Votre assurance

Même si le syndicat de copropriété a la responsabilité de trouver une police d'assurance pour les parties communes de la copropriété, vous devez assurer votre condo séparément. En effet, l'assurance de la copropriété protège l'immeuble contre les incendies ou les dommages à la structure, mais ne protège pas votre partie privative contre le vol.
Les assurances doivent donc correspondre à votre statut de propriétaire : vous êtes propriétaire unique de votre logement, donc vous devez avoir une assurance à votre nom. Par ailleurs, vous partagez la propriété des parties communes, donc vous partagez aussi une assurance commune avec les autres copropriétaires.

La valeur du terrain

Avec la popularité grandissante des condominiums, il est important de bien comprendre comment évaluer la valeur d'une copropriété. Une fausse croyance assez répandue consiste à penser qu'une maison unifamiliale et un condo de même superficie devraient avoir la même valeur. Ce type de raisonnement oublie de tenir compte de la valeur du terrain.
Lorsque vous êtes propriétaire d'une maison, vous êtes aussi propriétaire à 100 % du terrain, alors qu'en copropriété, vous êtes seulement propriétaire d'une partie du terrain.
Ainsi, la valeur résiduelle doit être évaluée pour bien connaître la valeur de votre propriété. Cet aspect peut expliquer, du moins en partie, pourquoi des condos neufs à vendre à Montréal sont plus dispendieux qu'en banlieue : les terrains y ont une plus grande valeur.
En tenant aussi compte de la superficie de votre unité, de la qualité de construction de l'immeuble, de la popularité du quartier et de l'efficacité de la gestion du syndicat de copropriété, vous serez en mesure d'avoir une idée plus précise de la valeur de votre future propriété.

You Might Also Like

1 avis des visiteurs

  1. Le boom des immobiliers en copropriété a donné aux condos leur tendance actuelle. Et je pense bien qu'il s'agit de l'investissement idéal, surtout si l'on vit seul et que l'on souhaite épargner. Un type d’investissement tout simplement fait pour les étudiants. Le hic, c’est qu’ils sont encore rares.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images