Swift

05 conseils pour payer moins d’impôts dans l'immobilier

CSG, impôt sur les plus-values, taxes foncières,… les impôts ne manquent pas et nombreux sont les contribuables qui cherchent à diminuer cette pression fiscale. Reste à savoir comment s’y prendre ?
Il existe diverses solutions pour payer moins d’impôts. La méthode la plus légale est sans nul doute d’utiliser les différents outils de défiscalisation proposés par le gouvernement.

1-         Investir dans un immobilier défiscalisant

L’immobilier reste une valeur refuge en ce temps de crise. Depuis quelques années, le gouvernement à mis en place des lois de défiscalisation immobilière permettant aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu. En effet, la loi Duflot permet de déduire 18% du prix d’un logement neuf dont le montant est inférieur à 300 000 euros, à condition que celui-ci suive la norme BBC.

2-          Investir dans le capital d’une PME

Investir dans le capital d’une PME permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18%, limitée à 50 000 euros pour les célibataires et à 100 000 euros pour les couples soumis à imposition commune.

3-          Faire des travaux d’économie d’énergie

Faire des travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement (isolation, pose de fenêtres,…) permet aux contribuables de déduire de leurs impôts.

4-        Faire des dons

Voilà un autre moyen de déduire les impôts ! Les dons font l’objet d’une déduction d’impôt égale à 75% de la somme donnée, lorsque celle-ci est destinée à aider des personnes en difficulté

5-         Alimenter un plan d’épargne retraite

Les produits d’épargne retraite permettent également aux épargnants de bénéficier des avantages fiscaux.

Défiscalisation Duflot : le dispositif devrait être remanié

Confronté à la nécessité de soutenir l’investissement immobilier, le gouvernement par l’intermédiaire de l’ancienne ministre du logement Cécile Duflot a décidé de corriger l’ancien dispositif SCELLIER en 2013 afin de rendre l’investissement plus efficace et moins onéreux. Si le but est de soutenir la construction de nouveaux logements, la loi Duflot visera aussi à améliorer l’habitat existant. La défiscalisation en loi immobilière Duflot permet une réduction d’impôt sur les logements en location sur une durée de 9ans et qui appliquent des loyers plafonnés. Cette loi n’est valable que dans les zones de marché dits tendus (zone A, A bis, B1, B2). En 2013, la loi Duflot n’a créé que 30 000 logements contre les 40 000 espérés, soit 10 000 de moins que prévu.  Sylvia Pinel, la nouvelle ministre du logement, a annoncé fin juin dernier que le dispositif Duflot serait largement remanié afin de devenir plus attractif et relancer la construction de logements neufs. Cette dernière souhaite créer une « loi Pinel » pour remplacer le nom de l’ex-ministre Duflot. Deux évolutions seront mises en place à partir d’octobre 2014 :
-          Un avantage fiscal supplémentaire sera offert aux bailleurs souhaitant louer leur logement sur une durée moyenne de 9 ans.
-          Une révision du zonage : il faudra attendre le décret d’application pour en savoir plus sur le nouveau zonage où doit s’appliquer le dispositif Pinel.   
Il ne reste plus qu’à savoir si cette nouvelle loi dispositif fera mieux que celle mise en place par l’ancienne ministre du logement en 2013.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images