Swift

Est-il possible de transformer un local commercial en lieu d'habitation ?

Le bien d’habitation est un lieu de vie alors qu’un bien professionnel est un lieu où s’exercent des activités commerciales, de services, artisanales ou industrielles. Acheter un local commercial en cessation d’activité pour le transformer en logement d’habitation peut s’avérer une très bonne affaire financière. 

En effet, le prix au mètre carré des bureaux est moins cher que celui d’un lieu de vie. Mais dans quelle mesure est-il possible de procéder à la modification de la destination d’un local commercial en lieu d’habitation ?

Local commercial : des éléments administratifs à vérifier

Des démarches administratives sont souvent obligatoires pour transformer un commerce en habitation mais la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Aussi, avant tout achat immobilier, des vérifications sont à effectuer afin de s’assurer de la viabilité de votre projet. La première étape est de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou la carte communale qui peuvent avoir interdit le changement de destination afin de protéger le commerce de proximité. Dans le cas d’un bien immobilier dans une copropriété, le règlement de la copropriété peut empêcher le changement de destination d’un local professionnel. Enfin, un locataire devra demander l’autorisation à son bailleur pour toute modification.

Les règles concernant le changement de destination d’un bien immobilier

Les communes de plus de 200 000 habitants et les départements de la proche banlieue parisienne doivent respecter un ratio bien défini entre les lieux d’habitations et les locaux commerciaux. Aussi le changement d’un bien d’habitation en local commercial est soumis à l’approbation du maire. Afin de faciliter l’accès à l’habitation, une loi a été votée en août 2015, elle permet de changer pour une durée maximale de 15 ans des locaux professionnels en habitation, ce changement nécessite l’aval du conseil municipal.

Obligations à respecter pour obtenir le feu vert de l’urbanisme

Tout changement important du bien immobilier sera soumis à l’obtention d’un permis de construire comme dans le cas où les travaux modifient les structures porteuses ou la façade du bâtiment. Pour des surfaces au sol supérieures à 170 m2, la présence d’un architecte est obligatoire. Si les travaux ou aménagements sont peu importants, une déclaration préalable à faire en mairie est suffisante.

De manière générale, avant toute transaction commerciale avec une agence immobilière ou un particulier, il est nécessaire de procéder à des vérifications afin de s’assurer de la possibilité de mutation d’un bien commercial en logement d’habitation. Les lois sont parfois complexes aussi afin de vous aider dans les démarches pour acheter un bien commercial pour le transformer en lieu d’habitation, il est fortement conseillé de
faire appel à des professionnels spécialisés en immobilier d’entreprise.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images