Swift

Investissement locatif : comment choisir entre la location saisonnière, la location meublée classique et la location vide ?

Vous êtes tenté par l’investissement locatif, mais vous ignorez dans quel type vous lancer précisément ?
L’investissement locatif est un investissement de choix, car il permet de vous constituer un patrimoine tout en touchant des intérêts (les loyers perçus).

Simplement, les loueurs ne savent pas toujours dans quelle type de location se lancer :
La location saisonnière ?
La location meublée classique ?
Ou bien la location nue ?
Dans les lignes qui suivent, vous trouverez des éléments qui vous permettront de faire votre choix.
De façon à ce que ce dernier soit en accord avec vos objectifs et vos habitudes de vie.
Mais aussi de façon à ce qu’il soit le plus adapté à l’endroit où vous avez décidé d’investir.
Allons-y :

La location saisonnière :

Idéal si vous décidez d’investir dans une région touristique, comme par exemple la côté d’Azur (qui reçoit une quantité importante de vacanciers en été) ou la montagne (qui reçoit un quantité importante de vacanciers en particulier dans le cadre des sports d’hiver).
On pensera aussi à la location saisonnière en région parisienne, qui se pratique toute l’année mais pour laquelle vous pourrez rencontrer quelques complications avec l’administration (vous avez en effet besoin d’une autorisation délivrée par la mairie).
La location saisonnière est le type de location qui est le plus énergivore, et le plus chronophage, dans la mesure où vous avez sans cesse des départs et des arrivées de nouveaux locataires.
Pour palier à cela, vous pouvez toujours penser à engager une personne tierce, qui se chargera du ménage et de l’accueil à votre place.
L’investissement locatif saisonnier est un investissement qui peut s’avérer très rentable, en comparaison des deux autres que l’on va voir tout de suite…

La location vide :

À l’inverse de la location saisonnière, la location vide est le type de location qui vous demandera le moins d’investissement en temps et en énergie.
Car une fois que vous aurez trouvé un locataire, vous serez tranquille pour des mois ou, plus généralement, des années.
C’est l’idéal si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la recherche de locataires ou si votre bien immobilier n’est pas situé dans une région touristique.
On pense aux villes étudiantes, dans lesquelles la demande est importante.
On notera que le fait que la location soit nue a pour effet de limiter la rotation entre les différents locataires, car il est souvent laborieux de meubler un logement, puis de le démeubler…

La location meublée longue durée :

La location meublée longue durée, c’est le même principe que la location vide.
La différence, c’est que vous louerez le logement meublé.

Ce sera à vous de rendre le logement habitable en le garnissant de meubles et de vaisselle. De manière à ce que le locataire puisse y vivre dès son arrivée.
On notera que dans le cas d’une location meublée, le préavis de départ que le locataire doit vous émettre est plus court que pour une location vide.

Investissement locatif immobilier : conclusion

Le choix du type d’investissement dépendra avant-tout de la région ou de la ville dans laquelle vous souhaitez investir, mais également du temps que vous souhaitez consacrer à votre activité de loueur.
Pour la location meublée, que celle-ci soit de courte ou longue durée, on pensera notamment aux cadres en déplacement d’affaires, qui auront besoin d’un logement tout équipé.

You Might Also Like

1 avis des visiteurs

  1. Anonyme25/3/16

    Pour ma part, j’ai opté pour la location vide. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’investissement est moindre que la location meublée et saisonnière. En plus, j’ai pu trouver un bien pas cher sur ce site immo : http://www.paruvendu.fr/immobilier/ ! Ça m’a fait davantage d’économies. Je n’ai pas hésité à me lancer !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images