Swift

Loi Girardin

Loi Girardin : les investissements immobiliers en Outre-mer ne devraient pas subir les rigueurs budgétaires

La loi de finance pour 2013 va épargner les particuliers qui investissent dans un bien immobilier en Outre-mer. Révélée par le journal Le Parisien, la loi Girardin ne devrait pas être touchée par la coupe budgétaire qui va frapper les niches fiscales en plafonnant les avantages fiscaux à 10.000 euros.

La loi Girardin (2003), du nom de la ministre de l'Outre-mer sous la présidence de Jacques Chirac, stipule que pour tout investissement locatif dans un bien neuf ou dans une entreprise, il est possible de réduire ses impôts de 18 à 38 %, dans la limite de 30.600 euros.
Un tel cadeau, bien que jugé « inefficient et coûteux » par la Cour des Comptes, devrait être maintenu par le ministre actuel de l'Outre-mer, Victorin Lurel. En effet, François Hollande s'était engagé avant son investiture à « maintenir le montant de la défiscalisation et des plafonds spécifiques pour l’outre-mer afin de préserver l’attractivité de ce dispositif essentiel pour le fonctionnement des activités ultra-marines ». Le ministère des Finances préfèrerait pour sa part réduire l'avantage fiscal de ces investissements qui ne servent souvent qu'à payer moins d'impôts...


You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images