Swift

Vendre sa maison ou son appartement en viager


Comment vendre son bien immobilier en viager ?


La vente d’un bien immobilier en viager est une forme de transaction immobilière particulière dans laquelle le vendeur, souvent âgé, cède son logement en échange d’une rente à vie et, souvent, d’un « bouquet ». Ainsi, l’acheteur doit s’acquitter de cette rente dite « rente viagère » jusqu’au décès du propriétaire.
Une fois le contrat de vente signé, l’acheteur en est le seul propriétaire. En revanche, le vendeur continue généralement d’occuper son ancien logement si le bien a été vendu en « viager occupé ». Notons tout de même que la rente viagère est ainsi amoindrie due à la gêne occasionnée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une vente immobilière en viager ?

Si le procédé de cession totale du logement peut donc s’avérer long, quels sont les avantages pour les deux parties ?
La vente immobilière en viager est, pour l’acheteur, un moyen de réaliser un placement sans crédit, avec un petit capital de départ et un paiement échelonné. Si cette solution reste aléatoire, l’acheteur peut en revanche payer son bien plus cher que sa réelle valeur si le propriétaire vit longtemps.

Du côté du vendeur, l’avantage principal est la perception d’un revenu régulier en complément de ses revenus personnels tels que la retraite par exemple. De plus, il peut malgré tout continuer à vivre au sein de son logement et dispose, dans la majeure partie des cas, d’une somme immédiatement disponible grâce au bouquet.

Au même titre que pour la location maison, le seul risque que le vendeur encourt est le non-paiement de la rente par l’acheteur.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images