Swift

Être informé pour mieux gérer son énergie



Afin d’offrir plus de transparence au locataire ou futur propriétaire de logements, les autorités étatiques ont mis en place une série de diagnostics. Ils ont pour principal but d’informer le nouvel occupant sur les éventuels risques sanitaires, les risques sécuritaires ainsi que l’état global du bâtiment. Ils comprennent également une évaluation de la performance énergétique et une mesure de sa surface.

Bilan complet
La législation impose d’effectuer divers types de diagnostics sur le bien à vendre ou à louer. Synthétisés par le diagnostiqueur immobilier dans un document appelé « dossier de diagnostic technique », ils sont à inclure dans le dossier présenté par le propriétaire au moment de la conclusion de l’accord. Ces éléments constituent des indicateurs précieux offerts au locataire ou à l’acquéreur pour qu’il puisse avoir un topo clair au moment de décider. En effet, si par exemple l’audit effectué souligne que le logement est situé dans une zone de risque d’inondation ou de mouvement de terrain, c’est en connaissance de cause que le futur occupant décide de s’installer. Dans ce cas, il ne peut se retourner contre le propriétaire dans le cas où le risque se réalise.

Gestion de l’énergie
Dans un contexte de hausse de prix de l’énergie et d’incitation à préserver l’environnement, il est important pour un locataire ou un acheteur de situer sur une échelle la situation énergétique du bien immobilier. C’est dans cette optique qu’est effectué le diagnostic de performance énergétique (DPE). Il se base sur l’étude ou l’évaluation de la consommation d’énergie consacrée à la production d’eau sanitaire, au chauffage et au refroidissement d’un bâtiment, ainsi qu’à son isolation. Il préconise les mesures à prendre. Les travaux recommandés dans ce diagnostic offrent à l’occupant une meilleure maîtrise de sa facture d’énergie. Il s’agit d’un geste économique, car il donne l’opportunité de réduire sa consommation et par conséquent d’alléger sa note. En outre, des aides peuvent être obtenues de l’État si le propriétaire décide de procéder à des améliorations sur sa maison. De surcroît, ces actions permettent de mieux préserver l’environnement et de réaliser un acte citoyen et écologique.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images