Swift

Choisir une assurance habitation après votre achat immobilier



Il est dans les discussions habituelles de parler du caractère obligatoire que revêt l’assurance habitation. Faisons le tour de cette question et des caractéristiques de l’assurance habitation. Ces précieuses informations vous permettront de choisir au mieux le contrat d’assurance habitation qui vous convient.

 

 

L’obligation de posséder une assurance habitation

La multirisque habitation, dont le sigle est MRH, est l’autre nom de l’assurance habitation. Contrairement à ce que croient une majorité de français, la détention d’une assurance logement n’est pas obligatoire pour les propriétaires.
La loi précise simplement que la signature d’un contrat d’assurance habitation est obligatoire pour les locataires d’un logement non meublé. Cela permet au propriétaire d’être assuré pour les dégâts qui seraient occasionnés à son bien immobilier pendant la durée du bail. Le type de dommages le plus fréquemment assurés réside dans la liste suivante : les incendies, les dégâts des eaux (la fameuse fuite d’eau qui peut causer de coûteuses interventions). Les compagnies d’assurance proposent en général des contrats d’assurance habitation protégeant à la fois les biens du propriétaire (la dénomination pour ce type d’assurance est « assurance habitation propriétaire ») que les biens détenus par le locataire (que l’on appelle également assurance habitation locataire).
Il existe plusieurs cas particuliers qu’il convient néanmoins de mentionner. Tous les locataires ne sont pas soumis à une obligation d’assurance habitation. Citons par exemple les locations de vacances, les locations meublées, les logements de fonction mis à disposition de personnel d’entreprise ou de fonctionnaires). De même, les résidences secondaires ne sont pas soumises à obligation de signature d’un devis assurance multirisques habitation.

Pourquoi souscrire une assurance habitation ?

Dans les faits, 97% des français souscrivent cependant une assurance habitation. Un débat relancé par les coûts faramineux pour les compagnies d’assurance des derniers épisodes climatiques survenus dans le pays : vague de froid, inondations répétées dans le sud, etc.
Même si les propriétaires occupants et les propriétaires non occupants ne sont pas soumis à l’obligation de détenir une assurance habitation, cette action est fortement recommandée. C’est une façon simple, moyennant le paiement d’une prime annuelle assurance habitation comprise généralement entre 100 et 300 euros, de protéger leur patrimoine et leur mobilier des intrusions externes et des catastrophes naturelles.

Que propose un contrat assurance multirisque habitation (MRH) ?

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation. Ceux-ci sont généralement proposés par des compagnies d’assurance généralistes, et pas forcément spécialisées en assurance habitation.
Les garanties basiques contenues dans un contrat d’assurance habitation sont les garanties dommages (dans le vocabulaire de l’assurance, on distingue ainsi l’assurance dommages de l’assurance de personnes). Les dommages peuvent ainsi inclure les dégâts occasionnés par les incendies, les évènements climatiques (neige, gel, tempête, ouragan, etc.) mais aussi les vols.
La responsabilité civile est la base du contrat d’assurance habitation. La responsabilité civile protège les personnes résidant dans le logement couvert par l’assurance habitation.
Les compagnies d’assurance peuvent ajouter d’autres garanties aux garanties de base :
  • la garantie catastrophe naturelle
  • la garantie risques technologies
  • la garantie vandalisme et attentat / terrorisme
Tout autre garantie peut également être envisagée, selon les compagnies d’assurance que vous avez sélectionnés. Notons enfin que devant la profusion des offres d’assurance habitation, il est recommandé de faire jouer la concurrence pour trouver le meilleur rapport qualité / prix / service.
On peut par exemple utiliser un comparateur d’assurance habitation pour trouver le contrat qui correspond le mieux à ses besoins. Certains contrats proposés sur les comparateurs d’assurance vous permettront d’économiser jusqu’à 45% sur le montant de votre prime annuelle d’assurance habitation.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images