Swift

Les jeunes Français rencontrent des difficultés pour accéder à un logement


Le dernier sondage réalisé par le groupe CSA pour le bailleur socialPolylogis a révélé que les jeunes français ont beaucoup de difficultés pour se loger. Les détails.



Accès au logement : la priorité des jeunes français
Publiés le 21 novembre dernier, les résultats du sondage « Les jeunes et l'accès au logement » ont mis l'accent sur les difficultés que rencontrent les jeunes français actuels dans la recherche d'un logement. L'étude a été réalisée sur Internet du 19 au 24 octobre dernier sur un échantillon national représentatif de 820 jeunes âgés de 18 à 29 ans. À l'issue de ce sondage, environ 35 % des jeunes ainsi interrogées ont confirmé que l'option « se loger » figure à la première place de leur priorité actuelle, suivie par l'élément « se nourrir » (30 %), « travailler » (25 %), « se soigner » (6 %) et « s'amuser » (5 %). À noter que 32 % de ces personnes interrogées vivent encore chez leurs parents, contre 68 % classées en tant qu'indépendants, c'est-à-dire locataires ou propriétaires de leur logement actuel.

Les principales difficultés rencontrées par ces jeunes

Sur l'ensemble des jeunes Français interrogés lors du sondage CSA-Polylogis, 51 % estiment qu'actuellement, il est « plutôt difficile » de trouver un logement en France. Environ 71 % des jeunes interrogés ont affirmé que l'apport des garanties nécessaires constitue le principal obstacle dans l'accès au logement, suivi par le paiement des loyers (54 %) ainsi que le règlement des frais d'entrée dans le logement, notamment les frais d'agences et la caution. Il ressort également de ce sondage que les jeunes ainsi interrogés disposent d'un budget moyen de 562 euros pour « se loger », contre 662 euros en région parisienne et 503 euros dans le nord-ouest.

Les attentes soulevées lors du sondage

Parmi les questions posées lors du sondage, le groupe CSA a spécialement tenu d'interroger ces jeunes sur les solutions permettant de faciliter leur accès au logement. Plusieurs pistes ont donc été évoquées et plus de 43 % des personnes interrogées souhaitent un assouplissement des règles de constitution des dossiers de location, tandis que 32 % d'entre eux préconisent l'incitation à la construction de nouveaux logements à loyers modérés, au même titre que l'encadrement des loyers dans le parc locatif privé. Ces suggestions sont suivies par la hausse des aides accordées aux jeunes (27 %) et l'attribution d'une part des nouvelles constructions en faveur des primo accédants (18 %). 

Par ici, si vous voulez

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images