Swift

Crise du logement : la situation devient de plus en plus inquiétante

Le problème de crise de logement est encore loin d'être résolu en France. Selon une récente publication de la Fondation Abbé-Pierre, il touche près de 10 millions de personnes.



Près de 10 millions de victimes

Le nombre des mal-logés et des sans-abri atteint 10 millions en France selon la Fondation Abbé-Pierre, et si aucune mesure n'est prise par le gouvernement, la situation risque d'empirer. Les yeux se tournent actuellement vers François Hollande qui a fait la promesse de construire jusqu'à 500 000 logements par an afin de remédier au problème de pénurie de logements actuel, un projet qui, pour la FAB, serait difficilement réalisable. Il y a trop d'incohérence entre les paroles et les actes, note l'organisme. 
Il y a quelques mois, le gouvernement disait vouloir céder jusqu'à gratuité les terrains publics aux organismes HLM dans l'espoir de soutenir le secteur de la construction en France. Malheureusement, la mise en application du décret semble avoir pris du retard et jusqu'à présent, « nous sommes toujours dans l'attente », conclut la Fondation. C’est pourquoi la présentation du projet de loi « Logement et Urbanisme » de madame Duflot, ministre du Logement, qui devrait avoir lieu au plus tard d'ici la fin du premier semestre de l'année est attendue avec impatience.

Des chiffres qui inquiètent

Le bilan de la FAB est à la fois très lourd et très inquiétant. Les Français sont près de 685 140 à ne pas posséder un domicile personnel, dont 133 000 sont des sans-abri tandis que 18 142 sont en résidence sociale. En outre, le nombre de personnes habitant dans des chambres d'hôtel s'élève à près de 85 000 et 411 000 personnes vivent chez des tiers. Force est ainsi de constater que le problème des mauvaises conditions de logement reste toujours d'actualité, faisant près de 2,7 millions de victimes. 
Au total, la France compte environ 3,6 millions de personnes mal-logées. Mais les problèmes sont beaucoup encore plus complexes. En 2011, le nombre de loyers impayés a atteint 113 000. Première cause de ce marasme, la crise économique qui a fortement pesé sur le niveau des Français en général, et en particulier sur leur pouvoir d'achat immobilier.

Par ici, si vous voulez

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images