Swift

Pouvoir d'achat : les Français vont pouvoir s'offrir 4 à 8 m² supplémentaires en 2013

Baromètre 2013 du pouvoir d’achat immobilier

Les acheteurs immobiliers vont pouvoir s’offrir des logements de 4 à 8 m² plus grands cette année, selon la ville où ils se trouvent. Le baromètre 2013 du pouvoir d'achat immobilier, publié en janvier et réalisé par MeilleursAgents.com et Empruntis.com, montre une augmentation de la surface que peut s’offrir un ménage français. L’enquête est réalisée à partir du revenu moyen des ménages dans chacune des dix principales villes de France, en tenant compte du prix au mètre carré, ainsi que des taux d’intérêt.

 Strasbourg, ville la plus avantageuse pour l’achat d’un bien immobilier

Cette année, les prix de l’immobilier restent stables, ou sont en légère baisse - sauf à Paris et Lyon où les logements n’ont pas subi de dévaluation. Grâce aux taux d’intérêt historiquement bas, les acquéreurs ont gagné 12,5% de surface en plus, et même 14% à Lille ou Nantes .
Selon le baromètre 2013, c'est dans la ville de Strasbourg que les ménages peuvent accéder à la surface la plus grande par rapport à leurs revenus, soit 72 m². À Paris, un ménage ne peut prétendre qu’à la moitié !  

Une conjoncture rare, mais qui profite peu au marché immobilier 

Si souvent les prix immobiliers montent quand les taux baissent, ce n’est pas le cas actuellement. Une situation assez exceptionnelle, « qu’on ne risque pas de retrouver de sitôt », rappelle Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents, qui réalise ce baromètre du pouvoir d’achat immobilier avec le courtier en crédit Empruntis. Le retour massif des acheteurs ne sera cependant pas pour 2013, d’après ces deux acteurs de l’immobilier. Malgré le gain au niveau des mètres carrés, les acquéreurs reportent leurs projets de propriété, par peur de l’avenir.

 Publié par Sarah Léon

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images