Swift

Immobilier ancien : prix en baisse de 1 % au T4 2012 à Paris


Les prix des biens immobiliers anciens ressortent en baisse de 1 % au T4 2012 à Paris, en glissement annuel selon une publication de la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France.



26 540 appartements vendus au T4

Des statistiques récemment publiées par la Chambre des notaires Paris-Ile-de-France le montre, les prix des biens anciens à Paris accusent une baisse de 1 % au T4 2012 comparativement à la même période de l'année 2011, avec une moyenne au mètre carré établie à 8 270 euros. Le recul est plus important, à 2 % en glissement mensuel. Les auteurs de l'analyse estiment qu'il est encore difficile de prédire une nouvelle hausse dans les mois à venir, compte tenu de l'évolution actuelle de la conjoncture. Sur l'ensemble de 2012, environ 27 690 appartements se sont écoulés sur le marché contre 21 % de plus la précédente année. Quelques baisses de plus et le deuxième record de plus bas niveau enregistré en 2009 de 26 540 unités aurait été atteint. Sur la période octobre-décembre 2012, quelque 5 930 ventes ont été constatées dans la Capitale.

Une baisse des prix liée à la contraction de la demande

Ces chiffres reflètent la prise de conscience des acteurs. Au regard de la contraction du marché, la baisse des prix semble inévitable pour le soutenir. Au-delà d'un certain niveau des prix, les acheteurs désertent. Dans le 4e arrondissement, on annonce même un recul supérieur à la moyenne de 5,6 % sur le trimestre clos fin décembre, jusqu'à moins de 13 000 euros le mètre carré. Le 2e arrondissement constitue toutefois une exception, échappant ainsi à la baisse des prix. La Chambre des notaires Paris-Ile-de-France attribue la cause de la baisse de la demande immobilière au durcissement des conditions d'éligibilité aux crédits bancaires. À cela s'ajoute la peur de s'endetter devant la dégradation de la conjoncture économique en France. Du côté des vendeurs, la reforme de la fiscalité sur les plus-values immobilières a eu des effets incitatifs assez importants. Au T4 2012, une maison se vendait en moyenne à près de 306 500 euros sur la région francilienne, soit une baisse de 0,9 % environ par rapport au T3.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images