Swift

La maison en bois

Par souci écologique ou par désir de découvrir des matériaux plus naturels, la maison en bois intéresse de plus en plus les Français. Vous êtes désormais nombreux à vouloir fabriquer votre propore maison en bois. 

La maison en bois : un mode de vie


Le bois est un matériau noble et chaleureux qui apporte beaucoup de confort dans une maison.

En plus de vivre en cohésion avec la nature, la maison en bois présente bien d’autres avantages.

Sa structure alvéolaire permet de réduire les bruits extérieurs et ainsi créer une isolation phonique naturelle. De plus, le bois se consume très lentement, sans dégager de fumée toxique et protège ainsi les habitants des incendies.



Comment construire sa maison en bois ?

  • Une ossature bois et poteaux poutres
Lors de la construction d’une maison en bois il faut tout d’abord commencer par la construction de l’ossature bois.

Le mode le plus répandue est l’ossature bois et poteaux poutres . Cette technique consiste à fixer tous les 40 à 60 cm environ des montants en bois de la hauteur de l'étage à réaliser puis de fixer à cette ossature un panneau d’OSB.

Cette structure permet un gain de place d’environ 8% par rapport aux maisons classique avec la même résistance thermique, car les parois sont peu épaisses. 

 

  • Un plancher bois
Une fois l’ossature bois montée, il faut concevoir le plancher en bois .

La technique la plus répandue est celle du solivage : des poutres en bois sont placées sur la paroi en bois et l’espace entre ces poutres permet le passage des gaines électriques.

Le seul problème avec cette technique est celui de l’acoustique. Pour éviter cela vous pouvez opter pour un plancher mixte de bois et béton. Sur les poutres en bois est coulée une chape en béton allégée, rigidifiée par des connecteurs métalliques. Cela réduit la transmission sonore dans votre maison en bois. 

 
 
La maison en bois comporte donc de nombreux avantages en termes de fabrication (rapidité, facilité), d’isolation (gain de place pour une même résistance thermique), d’écologie… De plus en plus répandue, le concept ne s’arrête donc plus aux montagnes et aux zones forestières et les maisons en bois deviennent fréquentes dans nos paysages.
 

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images