Swift

La région Picardie lance son service public d'efficacité énergétique


Agir pour la réduction de consommation d'énergie

C'est au cours de la session du 27 septembre que le Conseil régional a mis en place cette nouvelle compétence, qui a pour objectif l'accompagnement de la rénovation de 2000 logements pour diminuer de 50 voire 80 % leur consommation en énergie. Selon le président du Conseil régional de Picardie Claude Gewerc, un budget 50 millions d'euros a été prévu et les 84 % de ce budget seront obtenus sous forme de prêt auprès de la BEI.

Une gestion en régie

 

C'est le 29 novembre prochain que la régie de ce nouveau service public sera mis en place. Financièrement, cette régie bénéficiera d'un budget de 8 millions d'euros. Les dix personnes qui constitueront cette régie seront dans un premier temps transférées du conseil régional en attendant des personnes mieux qualifiées. D'un point de vue technique, cette régie aura comme rôle la gestion financière et administrative des réalisations du service public.
La région Picardie a également mis en place un appel à projets, dans le but d'encourager les professionnels du bâtiment à un regroupement et à une meilleure qualification.
Par ailleurs, par rapport à la création de plates-formes de formation Praxibat, la région Picardie peut se vanter d'être le leader, avec 39 des 60 plates-formes en France. Rappelons-le, ce dispositif de formation que l'Ademe a mis en place est un outil qui devrait permettre la formation des professionnels dans le cadre de l'obtention du label RGE ou reconnu garant de l'environnement.

Soutenir les ménages avec un tiers financement


Les ménages qui ne peuvent prétendre à un crédit bancaire seront soutenus par la région Picardie, grâce à un dispositif de tiers financement. Les économies réalisées avec les factures d'énergies en baisse constitueront alors les remboursements de la région.
Dans une vision sur le long terme, ce sont 10000 logements privés qui sont visés par ce schéma régional. Financièrement, cela équivaut à 300 millions d'euros en travaux à réaliser. Par ailleurs, les premiers travaux du projet devraient débuter dès janvier 2014.


You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images