Swift

Gestion locative immobilière : une solution anti-stress

Gérer soi-même la mise en location d’un bien immobilier et assurer son suivi nécessite d’avoir du temps, de l’énergie, ainsi que des connaissances juridiques. Pour optimiser un bien immobilier sans y laisser des plumes, une solution existe : il s’agit de déléguer sa gestion locative immobilière.

Les principes de base de la gestion locative immobilière


La gestion locative immobilière consiste à confier à un professionnel la mise en location et tout ce qui a trait à l’entretien du bien, la tenue des comptes, la rédaction des actes juridiques, l’envoi des quittances de loyer, aux travaux, à la gestion des litiges, etc.

Elle se fait par un contrat qui prend la forme d’un mandat de gestion locative, le propriétaire délègue ainsi la responsabilité à un mandataire chargé de le représenter et de défendre ses intérêts. Cet acte est obligatoire, il doit comporter la signature des deux parties et est règlementé par la loi Hoguet.

Bien entendu, le service à un coût : quand il couvre la totalité des prestations, il s’élève entre 5 à 9 % des sommes encaissés. Toutefois, la négociation des frais de gestion locative est monnaie courante et peuvent être ramenés autour des 5 %.

Il faut néanmoins veiller à ce que le contrat stipule clairement le montant de la prestation, le détail des services rendus, et les éventuels surcoûts afin d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, chaque acte effectué par le mandataire peut être facturé en supplément comme la rédaction du bail qui est souvent grassement estimé à 200 euros.

Qui peut être mandataire ?

         Un gestionnaire de biens
         Un agent immobilier
         Un notaire
         Un syndic

Gestion locative : pourquoi louer meublé ?


La location d’un bien meublé est une solution intéressante pour accroitre ses revenus complémentaires. La location d’un HYPERLINK "http://www.optireal.fr/executive/location-appartement-meuble-paris.html"appartement meublé à Paris est très prisé des particuliers et des entreprises à la recherche de logements tout équipés pour des durées plus ou moins longues (un an renouvelable ou neuf mois pour les étudiants).

Les avantages de la location d’un appartement meublé sont nombreux pour le propriétaire : 
• Les revenus sont plus élevés : entre 20 à 50 % de plus qu’un bien vide
• Les loyers sont garantis : les locataires sont solvables et triés sur le volet
• Le mandataire assure la remise en état du bien si nécessaire et se rend aux réunions 
• Le bien peut être récupéré à la fin de chaque bail
• Un abattement forfaitaire de 50 % jusqu’à 33 000 euros de revenus locatifs est possible 

De son côté, le locataire qui peut être un diplomate, un cadre international ou encore un étudiant argenté n’a qu’à poser ses valises et profiter d’un appartement généralement idéalement situé tout confort.

La gestion locative se présente comme une solution très intéressante pour les propriétaires avec un parc locatif conséquent. Il est néanmoins important de calculer le coût de ce service, puisque la location d’un bien est le plus souvent un complément de revenus, le propriétaire doit rester gagnant sans voir le financement de son quotidien mis en danger par des frais impromptus.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images