Swift

Des loyers en hausse plus que l'inflation



Les déménagements ne sont plus courants ces temps-ci du fait de la crise économique qui impacte négativement le marché immobilier locatif. Selon l’observatoire des loyers « CLAMEUR », l’activité à ce niveau est au plus basse depuis 1998. La raison est due au fait que le prix des loyers soit en hausse et soit même plus élevé que l’inflation. 


Il suffit de se rendre dans une agence immobiliere et découvrir leurs tarifs pour s’en rendre compte. 
Mais quoi qu'il en soit, les ménages essaient de fonctionner tant bien que mal selon cette réalité.


Constat d’une évolution plus forte des loyers par rapport à l’inflation


En général chaque année, c’est pendant le printemps que les ménages s’intéressent plus aux offres de location vente maison. Ils choisissent cette période pour être bien installés dans un nouvel appartement. Aussi, les agences immobilières sont très sollicitées en septembre par les foyers qui pensent plus à être bien logés pour mieux préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. Mais on a remarqué que cela a engendré une augmentation des loyers facturés aux nouveaux locataires. En effet, une augmentation de 1,1 % est notée entre le 1er janvier et fin mai, un niveau plus élevé que l’inflation qui est à + 0,7 %. En jetant un regard sur la situation à la même période en 2013, on se rend compte que les loyers prenaient une hausse de 0,5 % seulement et de 0,6 % durant toute l'année 2013. Cela s’explique par le fait que les loyers des appartements les plus grands ont fortement grimpé. Par exemple, les 3 pièces ont connu une hausse de +1,7 %, les 4 pièces de +2,9 % et les 5 pièces de +3,1 %.


De grandes différences constatées au niveau des villes


Les disparités régionales sont flagrantes avec des villes où l’augmentation des loyers est importante, certaine où un recul est constaté tandis que d’autres connaissent plutôt une hausse modérée. À ce propos dans environ 46 % des villes de plus de 100 000 habitants, l’augmentation des loyers est à un niveau élevé. C’est le cas de Mulhouse (+6,2 %), Brest (+5,8 %), Metz (+5,1 %), Tours (+4,8 %), Lille (+4,2 %), Clermont-Ferrand (+4 %), Aix-en-Provence (+3,3 %), Lyon (+3 %), Orléans (+2 %), Reims (+1,5 %), Marseille et Montpellier (+1,3 %), Paris (+1,2 %), Toulouse (+1,1 %) et Nantes (+0,8 %). Par contre, les loyers connaissent un recul dans environ 31 % des villes de 100 000 habitants. On s’en rend compte à Saint-Denis (-4,4 %), Saint-Étienne (-3,8 %) et Rouen (-2,8 %). Bordeaux, Grenoble, Montreuil, Boulogne-Billancourt et Nancy sont des exemples de villes où la hausse des loyers est modérée à inférieure par rapport à l’inflation.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images