maison organique
Pourquoi choisir une maison organique
Il n’est point besoin de présenter les hobbit houses rendues célèbres par les films inspirés des œuvres de J.J. Tolkein. Cependant ce qui est nettement moins connu c’est que de telles demeures existent réellement. Non seulement elles sont habitées par des gens tout ce qu’il y a de plus ordinaire mais elles offrent des avantages non négligeables.
Ces demeures pour le moins étonnants portent le nom de « maisons organiques » et poussent en peu partout dans le monde. L’idée c’est de ne faire qu’un avec la nature. Cette dernière séduit de nombreuses personnes en quête d’harmonie mais pas seulement.
Alors c’est quoi au juste une « maison organique » ?
Tout d’abord il s’agit des structures voûtées en béton. Elles peuvent être érigées sur place, leurs but et d’être le plus conformes possibles au paysage environnant. Ce n’est pas l’homme qui façonne selon ses envies et goûts le terrain autour de son habitat mais bien le contraire : il le prend en compte afin qu’il puisse au mieux s’inscrire dans ce tableau naturel. Par exemple en faisant pousser de l’herbe sur le toit qui de plus récupérera une partie des eaux pluviales.
Les avantages d'une maison organique
Tout d’abord de par sa conception et disposition, il fait des températures équilibrées à l’intérieur. Frais pendant les chaleurs estivales et bien doux lors des mois d’hivers. En outre un tel habitat conserve un pourcentage agréable d’environ 50% d’humidité d’air. Il s’agit là d’une isolation parfaite et surtout écologique qui peut diviser la facture de chauffage d’un ménage à moitié.
Avec une maison organique vous n’avez rien à craindre des tremblements de terre ou des orages violents. Etant donné qu’elle fait partie d’un paysage terrestre, elle est très bien sécurisée. Ainsi faite aucun mur ne risque de s’effondre et il y a peu de chance à voir le toit emporté par le vent.
Très bonne résistance au feu car ce type de demeure est construit en béton qui est difficilement enflamma blé (voire pas du tout).
Le seul défaut des maisons organiques reste leur prix élevés et aussi une manière plus compliquée à aménager son intérieur à cause des courbes murales qui les caractérisent.
En tout cas ces maisons font partie du future vert et respectueux de la nature, qui (espérons-le) permettra à tout le monde de vivre en harmonie totale avec elle.
Crédit photo : Earth House Estate – Suisse par Vetsch Architektur
0 avis des visiteurs
Votre commentaire sera modéré avant sa publication.