Swift

Les clauses obligatoires d'un contrat de syndic

Depuis l'application de la loi Alur en mars 2014, les copropriétaires, dans le renouvèlement du mandat de leur syndic doivent obligatoirement mettre en concurrence quelques contrats de syndic. Ainsi, plusieurs contrats de syndic de copropriété vont être scrutés par les copropriétaires en assemblée générale. Mais quels sont les éléments qui doivent figurer dans ces contrats, ainsi que ceux qui ne devront pas y être sous peine d'être considérés comme des clauses abusives ? Le principal problème est que faute de décret d'application, la loi Alur, voté il y a presque un an, reste encore floue sur certains points. Toutefois, la loi syndic 2015 prévoit un certain nombre de dispositions qui ne nécessitent pas de décrets d'application pour être applicable aux actuels contrats de syndic. C'est le cas de la mise en concurrence des projets de contrat déjà énoncée par la loi du 10 juillet 1965 mais ayant été modifiée par la loi Alur. 


D'après la loi Alur, seules certaines clauses relatives aux honoraires du syndic doivent figurer explicitement dans le projet de contrat de syndic. Ainsi, pour les honoraires liés à l'administration et la gestion des archives, le meilleur syndic devra mentionner le montant de cette prestation de façon distincte à côté des honoraires de base. A l'inverse, il est interdit à un syndic de mentionner dans son contrat un barème ou une fourchette de rémunération sur les travaux, considérés comme des honoraires spécifiques. Toutefois, la loi stipule qu'il est permis de mentionner une rémunération sous forme de pourcentage en fonction du montant des travaux.  

A partir de janvier 2015, une copropriété qui souhaite changer syndic doit veiller à mentionner dans le contrat de syndic une nouvelle disposition concernant l'obligation du syndic de mettre à la disposition des copropriétaires un accès en ligne aux documents relatifs à la copropriété. Sur ce point, la loi Alur reste, une fois de plus, moins explicite sur les honoraires. Une telle prestation sera-t-elle considérée comme une tâche courante ou classée parmi les travaux spécifiques ?

You Might Also Like

1 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images