Swift

Immobilier : l'ancien victime du blocage du marché

La chambre des notaires prédit quelque 650 000 biens vendus dans l'ancien au titre de l'année 2012 et une contraction plus accentuée des ventes sur 2013 à défaut du PTZ dans ce secteur.

Un marché indécis 

Immobilier : les ventes dans l'ancien continuent de baisser dans toute la France, affirment les notaires dans leur dernière publication sur l'état du marché. Si au début de l'année, l'attente des résultats des élections présidentielles a apporté son lot d'incertitudes et a pesé défavorablement sur les transactions, la Chambre des notaires souligne que l'attentisme perdure. Les Français sont suspendus aux différentes mesures fiscales annoncées par l'actuel gouvernement, qui seront adoptées dans les mois voire les semaines à venir et qui seront déterminantes sur l'évolution du secteur.

Une baisse généralisée sur tout le territoire 

 
Cette situation engendre un état particulier, où il est difficile de prévoir le cours futur des choses pour les différents acteurs de la filière qui ne peuvent que constater la stagnation des transactions sur tout le marché. Dans l'ancien, les ventes clairement ont chuté. Ainsi au terme du mois d'août, elles ont baissé de 20 % pour les appartements et de 23 % pour les maisons dans la région d'Ile de France. Dans les villes de province, il a été enregistré une chute de 17 % pour tous les biens anciens. Vu le volume de transactions effectuées depuis janvier, les estimations tablent sur quelque 650 000 biens anciens vendus sur l'ensemble de l'année 2012 contre 800 000 ventes recensées en 2011.

Des ventes en recul en 2013 sans le PTZ 

Quant à l'immobilier neuf, l'objectif des 75 000 ventes annoncé serait atteint à fin 2012 grâce au dispositif Scellier. Ce dernier arrivera à son terme au 31 décembre prochain. La Chambre prédit un seuil de 600 000 ventes dans l'ancien en 2013, sauf précise-t-elle, si le PTZ s'applique de nouveau à ce secteur. Concernant les prix, les sources émanant des notaires et de l'Insee font état d'un recul de 1,3 % sur les maisons et de 0,1 % sur les appartements. Un glissement sur deux ans ferait apparaître un recul de 10 % des prix au terme de l'année 2013, affirment encore les analyses.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images