Swift

Immobilier : l'ancien résiste et le neuf recule



De récentes études sur le marché immobilier français annoncent une nouvelle baisse pour l'année en cours. Le volume de transaction devrait chuté de 11 % comparé à 2012, avec une résistance de l'ancien et un recul du neuf.

Encore moins de transactions en 2013

D'après une étude menée par Crédit Foncier Immobilier, le volume des transactions immobilières connaîtra une nouvelle baisse de l'ordre de 11 % en 2013, avec une baisse de 5,2 % enregistrée au premier semestre. Les transactions passeront de 709 000 en 2012 à 630 000 pour l'année en cours. Bien que les taux de crédit immobilier soient extrêmement bas, le marché immobilier peine à s'envoler. Les acquéreurs potentiels font preuve de prudence par peur de surendettement ou crainte de chômage. Les ménages français évitent ainsi de contracter des crédits à long terme, pénalisant le marché aussi bien sur le marché de l'ancien que du neuf.

Contrastes et résistances dans l'ancien

Concernant le marché de l'ancien, les transactions ont progressé de 6,6 % au premier semestre selon Century 21. Cette amélioration est justifiée par une baisse de 2,6 % des prix au premier semestre. Cependant, le marché affiche des disparités aussi bien au niveau du volume de transaction qu'au niveau des prix. Au premier trimestre, les transactions ont baissé de 26 % à Paris. Cette baisse a été moins importante sur le marché francilien. Les prix de l'ancien affichent une résistance. La moitié des arrondissements du marché parisien affiche une baisse de 0,4 % à 11 %, tandis que l'autre moitié inscrit une légère hausse de 0 à 2 %.

Le neuf poursuit sa chute

Les futurs acheteurs sur le marché du neuf se montrent hésitants face aux incertitudes économiques actuelles. Le développement des mises en vente est également limité face à de mauvaises perspectives économiques. Au premier semestre 2013, les ventes d'appartements neufs ont baissé de 3,6 %. Quant aux mises en chantiers, une baisse de 15,6 % a été enregistrée par rapport à 2012. Parallèlement à la baisse du volume de transactions du marché neuf, les prix diminuent peu en raison des coûts de construction et des charges foncières.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images