immobilier
La ville de demain naîtra dans les bureaux d'étude d'Efficacity
Dévoilé au public à la mi-octobre, Efficacity se veut être la solution du gouvernement face à la consommation énergétique excessive ainsi qu'au rejet important de gaz à effet de serre. Son rôle se résume à l'élaboration de la ville de demain qui se veut moins consommatrice d'énergie et plus écologique.
La ville de demain sera écologique
En inaugurant l'Institut Efficacity, le gouvernement a souligné sa volonté de respecter les objectifs verts qu'il s'était fixé à travers les engagements européens et nationaux. Ceux-ci se résument à réduire la consommation énergétique des villes françaises de 20 % ainsi qu'à diminuer les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. De manière concrète, ce nouvel organisme sera chargé de réaliser des recherches visant à améliorer les performances énergétiques des bâtiments puis des quartiers, avant de proposer des solutions destinées aux communes. À terme, Efficacity assurera ainsi une efficacité énergétique optimale et diminuera de manière considérable l'empreinte carbone des grands centres urbains. Un portefeuille de 15 millions d'euros lui a d'ores et déjà été alloué par l'État afin de financer le projet qui fait partie du programme Investissements d'avenir. Outre ce programme, l'Institut sera également en lien avec les travaux du Grand Paris et, au final, il dirigera 6 projets de recherche dans le but d'atteindre les engagements écologiques du pays.
Un label Efficacity Insight
L'Institut Efficacity est actuellement implanté à Marne-la-Vallée. La vingtaine d'entités qui le compose – 6 groupes industriels, 7 entreprises d'ingénierie et 15 structures académiques – collabore désormais de concert afin d'atteindre l'objectif fixé par le gouvernement pour les prochaines années.
Les 6 projets de l'Institut portent sur :
- la mise en place d’un Pôle Gare inter-modal destiné au plan du transport, de l’énergie et des services ;
- la création d’un nouveau type de logement collectif fonctionnant par l'intermédiaire des énergies vertes ;
- la réalisation de plan de couplage de débits énergétiques d'un site de production vers un site de consommation ;
- la conception d’un outil dédié à l'étude du cycle de vie des composants urbains ;
- l'étude des effets socio-économique des technologies utilisées en ville.
0 avis des visiteurs
Votre commentaire sera modéré avant sa publication.