Swift

La baisse du marché du crédit immobilier


Le marché du crédit immobilier poursuit sa chute, avec une baisse de 9,5 % sur le mois d’avril, plongeant ainsi la production de prêts immobilier de 32,2 % pour seulement les quatre premiers mois de l’année. Au fil des mois, les statistiques n’ont cessé de démontrer un certain malaise dans le marché immobilier, principalement au niveau de l’investissement locatif, nombre de crédit immobilier octroyé par les banques étant en chute constante. Cette tendance récessive du marché n’a même pas pu se faire inverser par l’embellie effectuée durant l’automne 2011, confirmant ainsi la récession et la mutation du marché du crédit immobilier.
La mutation du marché du crédit immobilier se tourne surtout pour cibler une clientèle plus aisée ayant des apports personnels plus conséquents, au grand désavantage des jeunes acheteurs et des ménages plus modestes. C’est surtout la suppression du PTZ+ qui rend les plus modestes récalcitrants pour demander un crédit aux institutions financières.
Dans cette déflagration du crédit immobilier, l’ancien est plus particulièrement affecté que le neuf, comme le déclare Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris Ouest,  "Le crédit dans l'immobilier ancien est un marché qui entre fortement dans la dépression", et force est de constater que dans l’ancien immobilier la situation est redevenue comme celle de 2009, juste après la crise financière résultant de la faillite de Lehman Brothers. Cette chute du marché immobilier s’explique notamment par la fin du PTZ Plus qui pénalise les primo-accédants pour l’achat d’un logement dans l’ancien ; à cela s’ajoute la diminution de l’avantage fiscal en Loi Scellier et une baisse de l’attraction des ménages pour l’immobilier.
Ainsi pour pallier à cette diminution des demandes, les diverses institutions financières ont commencé à effectuer une baisse des taux d’emprunt accompagnés d’une réduction significative des durées moyennes de prêts octroyés. Cependant les ménages les plus modestes préfèrent puiser dans leur portefeuille pour une acquisition plutôt que d’aller demander un prêt immobilier afin de s’endetter moins.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images