Swift

Gérer une location soi-même


Vous êtes propriétaire et vous possédez une maison ou un appartement que vous voulez mettre en location, il est possible que vous pensez effectuer vous-même sa gestion, le problème est que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tout contrôler, peut-être un souci sur la recherche d’un bon locataire, sur le temps que vous devez consacrer pour la bonne gestion ou encore sur les procédures administratives.  

Gérez soi-même une location n’est pas si compliqué qu’on le pense, il faut juste bien suivre les procédures administratives, avoir un bon nombre de temps et une motivation. Si vous n’avez pas ces capacités alors l’idéal est de le confier à un professionnel en gestion immobilière.

C’est vrai trouver un bon locataire est très important pour que la location soit réussie, un bon locataire est solvable financièrement et prend bien soin des lieux. Mais comment le trouver ? 
Il est conseillé de passer une annonce sur internet avec les photos de la maison ou de l’appartement, les descriptifs, le quartier et bien sûr le loyer. Vous pouvez aussi faire un tri sur les personnes qui ont passé leurs demandes sur internet, connaître en avance la situation, le nombre maximum des occupants, la durée du contrat et d’autres selon les critères que vous avez, cela facilitera aussi la tâche et vous aidera à ne pas gaspiller du temps. 

Lorsque le futur locataire est choisi, il devra préparer les dossiers nécessaires à la rédaction du contrat tel que : une photocopie du CIN, les 3 dernières fiches de paie ou un garant, le dernier avis d’imposition, un relevé d’identité bancaire et un certificat de scolarité pour les étudiants.

Une fois les dossiers rassemblés, les deux parties doivent établir un contrat de bail et un état des lieux, des documents types sont visibles sur internet, on peut aussi les trouver au rayon papeterie. Le contrat et l’état des lieux sont très importants en cas de litige car tout y est écrit. Ce n’est après la signature du contrat que vous allez remettre les clés au locataire puis recevoir le loyer mensuellement et lui adresser la quittance de loyer. 

Dans la gestion locative, l’important n’est pas seulement d’avoir un locataire qui est bon payeur et personne de confiance mais aussi de savoir gérer sa personnalité.

Liens utiles :
DL Concept peut être votre acteur sur cette gestion technique et la gestion immobilière

Connaître les divers frais lorsque l'on achète un bien immobilier pour le louer (article sur Immobiblog, le blog immobilier)

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Flickr Images