Swift

Agencer pour optimiser l’espace


Agencer, c’est organiser l’espace pour mieux habiter. Un art indispensable, car harmonie et ergonomie sont intimement liées.

L’agencement d’une pièce, d’une maison ou d’un appartement, implique la prise en compte de plusieurs paramètres : la configuration et la dimension des lieux, mais aussi le mode de vie, les besoins et les souhaits des occupants. Il est donc toujours important de savoir ce que l’on veut et bien appréhender les contraintes techniques.

Définir les contraintes

Une fois les contraintes techniques pointées et les désirs de chacun, on peut réfléchir à l’agencement à proprement parler (mais pas encore au choix de meubles). Ce qui consiste à améliorer l’espace, à l’organiser pour l’optimiser et mieux en profiter. Tout est quasiment possible : faire cohabiter deux enfants dans la même chambre en offrant à chacun un vrai territoire, concevoir deux salles de bains en une….Bien sûr, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. C’est d’ailleurs nécessaire si vous entreprenez une rénovation d’envergure. Faîtes un relevé des lieux  et dessinez un plan à l’échelle, sans oublier de repérer les ouvertures, les arrivées et les évacuations d’eau…
Débarassez-vous de vos contraintes, optimiser vos espaces fonctionnels et donnez une nouvelle vie à vos pièces grâce à l'agence Architecte interieur Paris

S’inspirer pour imaginer

Pour réussir son futur espace, il est essentiel de s’inspirer, car les idées donnent idées. Aussi, n’hésitez pas à feuilleter les magazines et les livres de décoration. En visitant l’intérieur des autres, vous saurez comment repenser le vôtre. Dans tous les cas, cherchez la simplicité et la fonctionnalité. Ce qui est compliqué, difficile à vivre ou peu ergonomique, n’est jamais harmonieux et agréable. Cloisonnez au minimum et décloisonnez au maximum pour ajouter à l’impression d’espace. Veillez à ce que le regard puisse s’échapper, y compris vers l’extérieur (surtout si la vue le mérite), et que la lumière naturelle puisse se diffuser. Vous devez  pouvoir circuler aisément dans l’espace sans se heurter à des obstacles ni faire des détours pénibles. Ce qui est valable pour des raisons d’efficacité et de confort.

Le choix de la décoration

Une fois que vous saurez ou installer le bureau, le canapé, vous pourrez vous mettre en chasse pour trouver le bon mobilier. Si l’aspect fonctionnel d’une pièce relève de principes établis, la décoration fait à la singularité de chacun. Ne négligez pas le pouvoir de la couleur pour transformer, voire structurer la pièce. Commencez en plaçant un objet qui vous plaît, un vieux meuble peint puis faîtes entrer petit à petit la couleur dans votre maison.


Liens utiles : 

Mobilier Kerr, la boutique de référence en mobilier design vous propose une large gamme de canapé cuir, canapé d'angle et table basse à prix discount.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images