Swift

Un EHPA basse consommation à Concoret


Concoret, cette ville de la Loire-Atlantique abrite depuis le mois d'octobre dernier le premier site d'hébergement EHPA - Établissement d'hébergement pour personnes âgées - portant le label BBC Effinergie de l'Hexagone. Les détails sur ce projet.

Un rendement énergétique plus qu’honorable

Le promoteur du projet EHPA de Concoret a osé construire un bâtiment doté d'une structure mixte permettant d'augmenter son rendement énergétique. Le constructeur a utilisé le bois - un matériau réputé pour son inertie - pour les parements du bâti. Le bardage vertical de la façade est réalisé avec du châtaignier et du robinier qui sont des essences que l'on peut trouver localement. Ce complexe est construit dans un environnement paisible. La municipalité de Concoret a investi 4,29 millions d’euros (taxes non comprises) pour ce projet.

La force de l'EHPA de Concoret

L'EHPA basse consommation de Concoret dispose d'un atout majeur. Il a été conçu de façon à exploiter les sources d'énergie naturelles. Une grande exposition au sud permet aux logements de profiter à longueur de journée au rayonnement solaire. À l'opposé, les murs sont adossés à la pente pour limiter l'exposition au nord et pour protéger le bâti du vent. Grâce à cette configuration bien pensée, les pièces de l'EHPA sont très faciles à réchauffer pendant l'hiver. La régulation de la température intérieure ne nécessite pas non plus une dépense énergétique importante pendant la saison chaude.

Le confort des pensionnaires

La commune de Concoret cherche à mettre en place des infrastructures faiblement dépensières, mais qui permettent de répondre aux exigences des personnes âgées. Cet établissement propose quarante-quatre lits. Les initiateurs du projet se sont lancé le défi d'accueillir les pensionnaires dans un cadre social garantissant leur épanouissement. Les logements ont été aménagés de façon à respecter l'intimité et l'individualité de chacun des résidents. Ces derniers peuvent accéder à un espace extérieur balcon ou terrasse privative, mais aussi à des endroits communs. Les promoteurs peuvent être fiers d’avoir réussi la gageure de construire ce havre de paix aussi confortable qu’écologique.




You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images