Swift

Agences immobilières et logiciels immobiliers : interdépendance justifiée

 
Pour beaucoup de professionnels, utiliser des logiciels dédiés à leur activité facilite leur quotidien au travail. C'est pourquoi, des logiciels ont été spécialement conçus pour les agences immobilières dans le but d’améliorer les performances et faciliter le travail entre collaborateurs.

Rôles d'une agence immobilière

Une agence immobilière n'a pas un mais plusieurs rôles. Son objectif est de mettre en relation des personnes cherchant un logement avec celles qui en louent ou en vendent un. 

Ainsi, une agence immobilière peut très bien gérer une recherche de logement comme une transaction ou encore être chargée de trouver un locataire pour un appartement ou une maison par exemple. C'est également l'agence immobilière qui pourra envoyer les quittances de loyer et gérer les problèmes des propriétaires et locataires en servant d'intermédiaire. 

Comment un agent immobilier gagne-t-il sa vie ? Grâce aux frais d'agence. Qu'il s'agisse d'une vente ou d'une location, le professionnel perçoit un pourcentage sur la valeur du bien ou sur le loyer (souvent les frais d'agence correspondent à un mois de loyer) lorsque le bail de location ou l'acte notarié est signé. Si vous trouvez les frais d'agence élevés, vous pouvez toujours tenter de les négocier. 
Qui ne tente rien, n'a rien. N'est pas agent immobilier qui veut ! Cette profession est en effet très réglementée et il faut être titulaire d'une carte professionnelle pour pouvoir effectuer des transactions et de la gestion immobilière. 

Des compétences professionnelles doivent donc être validées et concernent autant la gestion que la comptabilité par exemple. De plus, vous devez prouver l'existence de garanties financières et souscrire à une assurance responsabilité civile. 

Dans le cadre de son activité, l'agent immobilier a le droit de demander des pièces justificatives à ses clients. Il peut s'agir de la photocopie de votre carte d'identité, de vos dernières quittances de loyer, de votre dernier avis d'imposition ou encore d'un RIB. Mais attention, certaines pièces sont demandées alors qu'elles ne sont pas du tout obligatoires. 

C'est le cas de la photocopie de votre carte vitale, de votre photo ou encore de vos relevés de compte. N'hésitez pas à vous renseigner sur vos droits et devoirs afin de ne pas fournir de documents si vous n'y êtes pas obligé.

Agences immobilières et logiciels informatiques

Agents immobiliers ou gestionnaire de syndic, la gestion au quotidien des biens, des fiches, du suivi des courriers est absolument indispensable, d’où la multiplication des offres en logiciels immobiliers. 

Quelles sont les fonctionnalités utiles ? Suivi et compte-rendu des rendez-vous, carnet d'adresses, agenda, publication d'annonces sur les portails immobiliers et mise à jour simple et rapide de celles-ci, service d'envoi de SMS au nom de l'agence, importation de votre pige, service de mails marketing, statistiques, messagerie interne, éditeur de photos ou encore option alertes en sont des exemples. 

Divers logiciels pour agences immobilières existent. Pour faire votre choix, pensez aux fonctionnalités qui vous seraient utiles ainsi qu'au budget que vous souhaitez consacrer à cet achat. Vous pouvez, par exemple, opter pour le logiciel immobilier BeYat dont le prix de base est de 990 euros HT par an. 

A titre informatif, Transactimo propose une formule d’appel à moins de 800 euros par an et Netty un combiné site / logiciel pour le même prix, reste à voir au cas par cas les fonctionnalités et le coût pour tout utilisateur supplémentaire !

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images