Swift

Les appartements de luxe se vendent mal à Paris


La vente des appartements de luxe connait un ralentissement dans la capitale française. Les promoteurs ne se découragent pas pour autant. Ils estiment que Paris représente encore un bon marché par rapport aux autres villes comme Londres ou New York.

Le luxe périclite

Les appartements de luxe se vendent mal à Paris. L'affolement pointe le bout de son nez chez certains promoteurs immobiliers. Un des acteurs de la vente des appartements de luxe, Emile Garcin tire la sonnette d'alarme. Le directeur de cette société, Philippe Chevalier souligne que le marché parisien de l'immobilier de luxe est malade. Certains promoteurs refusent d'admettre la réalité. Les prix des immeubles de prestige ont pourtant diminué. Les promoteurs devraient réviser leurs objectifs de 15% pour résoudre le problème suggère Philippe Chevalier. Pour la société Emile Garcin ses transactions sur l'immobilier de luxe vont baisser de 12% cette année. Un concurrent d'Emile Garcin, Barnes tire aussi la même conclusion sur la situation des transactions sur les appartements de prestige à Paris. Cependant, ces chiffres semblent occulter une chute du marché aux environs de 50% au deuxième semestre de 2012


Seuil de prix

Le groupe Barnes annonce une baisse de 28% de ses transactions sur les offres commercialisées à des prix compris entre 1 et 2 millions d'euros. Au dessus de ces prix, la chute est évaluée à 40%. Ces baisses sont enregistrées durant les neuf premiers mois de 2012. Une division s'installe aussi au sein du secteurimmobilier prestigieux. Le directeur général de Barnes, Richard Tzipine souligne que la diminution de prix sur les immeubles de moins de 200 mètres carrés peut encore être limitée à 5%. Cependant, au moindre constat de défaut sur le bien, la réduction est ramenée à 10 voire 20%. Parmi les défauts évoqués par Richard Tzipine figure le manque de luminosité. D'après Richard Tzipine, peu de Français, voire aucun, ne veut acheter un appartement, aussi luxueux soit-il, qui coûte plus de 3 millions d'euros. Pour un tel prix, les promoteurs se tournent vers des clients étrangers. Ces derniers représentent 60% des acquéreurs d'immeuble de luxe.


Espoir sur les étrangers

Depuis l'accession à la présidence de François Hollande, les riches étrangers sont très hésitants. La question de fiscalité a aussi un impact sur la vente des immeubles de luxes. Beaucoup de sociétés veulent sortir du territoire français leurs activités pour avoir un meilleur traitement fiscal. Elles veulent ainsi vendre leurs locaux en attendant leur départ. Ces ventes entraînent une saturation de l'offre sur le marché. Chez Barnes, le nombre d'appartements de luxe, en attente de preneur, augmente de 30 à 50% par rapport à celui de 2011. Le phénomène de déclin des ventes d'appartement de luxe frappe depuis deux ans en province. Les promoteurs ne s'attendaient pas cependant à ce que le phénomène touche la capitale française. Ils veulent encore croire au maintien de la valeur de l'immobilier de luxe parisien. La conviction des promoteurs se base sur une comparaison entre le prix en vigueur à Paris et celui appliqué à Londres et à New York pour la même gamme d'appartements. Les immeubles de luxes londoniens et new-yorkais semblent être 10% plus chers que ceux des quartiers de luxe parisiens. 


Par ici, si vous voulez

You Might Also Like

1 avis des visiteurs

  1. article clair et exhaustif,c'est du courage de choisir ce domaine ,merci bien pour ces informations,je vous souhaite bonne chance pour d'autre sujet continuer dans ce sens professionnel.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images