Swift

Production de crédit : une baisse moins importante au T1 2013

L'Observatoire Crédit Logement/CSA révèle dans une enquête réalisée récemment que le volume de crédit accordé par les organismes prêteurs a connu un rythme moins soutenu durant les trois premiers mois de l'année.

Une légère reprise du marché de crédit

Le volume des prêts accordés par les banques se trouve encore sur une tendance baissière au cours des trois premiers mois de l'année. Comparé au chiffre enregistré lors dernier trimestre de 2012, la production de crédits a baissé de 8,7 %. L'Observatoire Crédit Logement/CSA, de qui l'on tient ses statistiques, note malgré cela que cette performance est meilleure que celle observée sur la période octobre 2012-décembre 2012. L'économiste Michel Mouillart ayant participé à la réalisation de cette enquête affirme que le marché de l'emprunt est sur le point de se relever après une longue période marquée par une stabilité.

Les jeunes de moins en moins présents

Les candidats à l'emprunt sont-ils en train de se réveiller ? En tout cas, le professeur d'Université note une augmentation de 5,1 % en glissement annuel du niveau d'endettement des accédants à la propriété. L'étude de l'Observatoire Crédit Logment/CSA révèle que ce sont les acheteurs âgés entre 35 ans et 45 ans qui se sont montrés les plus actifs au cours de la période considérée. La même étude indique que les effectifs des jeunes demandant un financement ont reculé passant de 52,5 % l'an dernier à 45,3 % en 2013. Encore une fois, les réformes du PTZ+ avec les reformes fiscales de la loi Duflot seraient à l'origine de cette situation.

Les taux d'emprunt encore plus attractifs

Le marché du crédit évolue dans le bon sens, mais il faudra encore patienter avant de pouvoir parler d'une véritable reprise. Les emprunteurs semblent décidés à profiter des taux d'emprunt avantageux. Michel Mouillart indique que le taux moyen de crédit se situait à 3,02 % en avril alors que celui-ci s'élevait encore à 3,07 % le mois d'avant. Le technicien s'attend même à de nouvelles baisses du coût de financement bancaire dans les prochains mois. Dans ces conditions, le marché du prêt devrait pouvoir se maintenir.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images