Swift

Immobilier : 10 000 logements intermédiaires seront construits chaque année



Afin de dynamiser le secteur immobilier et faciliter l'accès au logement, les promoteurs envisagent la construction de logements intermédiaires à la place des habitations classiques. 10 000 logements de ce type devraient ainsi voir le jour chaque année.

Faire baisser les prix

Les tarifs élevés dans l'immobilier constituent un frein au développement du secteur. Consciente du problème, la Fédération des promoteurs immobiliers a récemment annoncé sa volonté de mettre en chantier des logements intermédiaires afin de faire baisser les prix. Ces habitations désignent en d'autres termes les appartements ou les maisons ayant un loyer plus cher que les HLM, mais cependant plus accessible que celui des logements libres. La FPI souhaite collaborer avec les organismes HLM et les acteurs institutionnels pour la réalisation de ce projet d'autant plus que son président a confirmé la création future d'habitats intermédiaires à travers les différentes régions. Ces travaux se feront en partenariat avec les SA de HLM avec l'appui des banques, assurances et caisses d'épargne régionales. Les SA de HLM assurent d'ailleurs déjà la gestion de 200 000 logements sociaux en France tandis que la FPI est le principal coproducteur de HLM avec plus de 30 % du marché.

Objectif de 10 000 logements annuels

Pour inciter les partenariats, la Fédération des promoteurs immobiliers a annoncé le partage du capital entre les différents acteurs du projet. Elle disposerait de 20 % du capital, tandis que les SA de HLM en aurait également 20 %. Les 60 % restants seraient contrôlés par les institutionnels. L'objectif serait d'atteindre 10 000 logements intermédiaires construits chaque année, soit beaucoup plus que ce qu'avait annoncé le SNI. Cette filiale de la Caisse des dépôts consacrée à l'HLM tablait également sur 10 000 logements, mais répartis sur trois ans. Pour la FPI, les régions appelées à bénéficier du projet sont déjà choisies. Il s'agit entre autres de l'Aquitaine, du Nord-Pas-de-Calais, des Pays de la Loire et de la lointaine banlieue parisienne.

Construire à moindre prix

Afin de réduire au maximum le coût de construction des logements intermédiaires, la FPI compte sur les différents avantages proposés dans le cadre de la réalisation de ce type de projet. En premier lieu, elle s'appuiera sur la réduction à 10 % de la TVA sur les logements intermédiaires contre 20 % pour les logements classiques. François Hollande avait en effet déjà annoncé des mesures allant dans ce sens. Ensuite, la FPI compte sur les économies d'échelle qu'elle obtiendra à travers son partenariat avec les sociétés de HLM. Enfin, elle prévoit une mobilisation du livret d'épargne à 3,80 % dans les régions concernées afin d'aider à la construction des logements. Du côté des sociétés de HLM, la construction de logements intermédiaires offrirait la possibilité de reloger les occupants dépassant le plafond de rémunération ouvrant droit aux HLM. Les ménages en situation réelle de précarité pourraient alors bénéficier du parc HLM.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images