Swift

Les crédits immobiliers sont-ils à la portée de tous ?


Si la majorité des banques françaises continuent de baisser leurs taux d'intérêt sur les crédits immobiliers, le nombre de demandes de prêt continue également de baisser. Avec le blocage du marché immobilier, le crédit immobilier est-il à la portée de tous ?
Baisse des taux de crédit immobilier
L'Agence nationale pour l'information sur le logement ou ANIL a révélé que plusieurs banques françaises continuent de revoir leurs taux d'emprunt à la baisse. Ce fléchissement varie entre moins 0,15 % et moins 0,40 % selon les cas. Cette baisse continue des taux de crédit semble manifester une volonté des banques à relancer le marché immobilier. Selon l'agence, les taux de crédit les plus intéressants sont ceux du Crédit Immobilier de France à 3,95 %, Crédit Mutuel à 3,85 %, Le Crédit Lyonnais à 3,78 %, Crédit foncier à 3,70 %, Caisse d'Épargne à 3,60 %, Crédit Agricole à 3,40 % et Cetelem où le taux est de 3,38 %. Malgré des taux aussi avantageux, la demande de prêt est également en baisse, mettant le marché du crédit dans une situation particulièrement délicate. 

 Le marché du crédit immobilier en difficulté
Le marché du crédit marque un recul soutenu en matière de distribution de prêt. Dès le premier trimestre, le volume de prêt accordé a connu une importante baisse de l'ordre de 39,2 % par rapport au premier trimestre de l'année précédente. Le repli se poursuit au second trimestre avec un recul de 21,4 % enregistré en juin 2012. Rien que pour le premier semestre de cette année, la baisse s'établit à 33,1 % malgré le niveau très faible des taux proposés par les banques. Beaucoup accusent ces dernières d’être à l'origine du blocage du marché immobilier en France en adoptant des conditions d'octroi de prêt de plus en plus restrictives. Sur l'ensemble de l'année, le marché du crédit pourrait reculer de 25 % à 30 %.   
Origines du ralentissement immobilier
 Le volume des transactions immobilières a considérablement reculé en 2012. Bien que le crédit immobilier soit devenu abordable, les conditions sélectives d'octroi de crédit immobilier comptent parmi les facteurs ralentissant le marché immobilier. Effectivement, les banques privilégient les emprunts à court terme alors que les ménages modestes représentent la majorité des demandeurs de prêt à long terme, sur vingt ans. Les acquéreurs anticipent également de nouvelles baisses de prix et hésitent ainsi à acheter. Toutefois le mois de septembre, avec les prochains salons immobiliers programmés, c'est le moment idéal de profiter des promotions pour investir dans la pierre, notamment pour les primo-accédants pouvant bénéficier des taux mixtes et autres PTZ+.

Un emprunt immobilier va de pair avec l’assurance de prêt immobilier. La Loi Lagarde vous offre la possibilité de choisir vous-même votre assureur sans vous limiter à l'assurance proposée par votre banque. Assurance-prêt-online propose des assurances de prêt intéressantes en termes de prix et de garanties. Comme le pingouin, profitez d'une assurance offrant un bon rapport qualité-prix pour votre crédit immobilier. L'expert en assurance prêt immobilier vous permet d'ajuster votre contrat d'assurance sans que le taux de votre crédit augmente. Trouvez la formule d'assurance crédit immobilier correspondant au mieux à votre budget.

You Might Also Like

0 avis des visiteurs

Votre commentaire sera modéré avant sa publication.

Flickr Images